On repart pour une deuxième saison ! (Et ça va chauffer)

Mise en place du site, nouvelles activités prévues, enregistrement live d’une émission ce soir… Pas de doutes, c’est la reprise !

JV7 : les RPG (2/3)

Comme vous le savez déjà si vous suivez nos réseaux sociaux, ce soir, on enregistre la huitième émission de JV (numéroté JV#7 parce qu’on a commencé à partir de 0…)
Ce sera à 21h sur le live de BadGeek, et comme toujours le chat sera ouvert pour poser vos questions pendant l’émission, et développer le thème tous ensemble pour ceux qui voudrait le prolonger en « after ».
Le sujet ce soir, c’est la suite du précédent podcast (et la préquelle du prochain), à savoir les Roles Playing Games !
On vous a parlé de la préhistoire de ces jeux, des wargames à Donjons&Dragons, qui ont donné les premiers ancêtres des RPG dans d’obscur laboratoire, avant de commencer à se rependre auprès d’un plus grand public, d’abord comme outil « d’assistance au MJ », puis comme jeu à part entière.
On reprendra donc où on s’est arrêté, à savoir les premiers succès commerciaux qui on fait du RPG un produit culturel. C’est Jocelyn, Coralie et Matthias qui vous parlerons pêle-mêle des années 80 / début 90 des RPG, de leur industrialisation, de la naissance de genres particuliers, de l’apparition de standard, des premiers clivages ordinateur/consoles… Bref, tout ce qui a bercé l’enfance du RPG qu’on connait aujourd’hui (qui lui sera le thème de notre troisième et dernière émission sur le sujet)

Nouveautés saison 2

Mais on se fend d’un article de blog, ce n’est pas seulement pour vous parler de l’émission de ce soir, mais bien pour détailler les nouveauté de cette saison 2 !

Le site
La première, vous êtes dessus : on va commencer à se servir du site. Jusque là, ça n’a été qu’une page d’information statique, maintenant il sera la plateforme de diffusion de nos contenus « hors-podcast ».
Vous y trouverez donc nos interventions à l’extérieur, des enregistrements audio et/ou vidéo d’activités en lien avec la culture du jeu vidéo (pas forcément fait par nous) et un agenda des sorties qui arriveront très prochainement

Les sorties et animations
Parlons-en, d’ailleurs, ce ces sorties ! Il existe beaucoup d’informations très intéressantes sur le milieu vidéo-ludique que nous ne pouvons pas retransmettre par oral dans nos podcasts, et ce pour de multiples raisons : intervenants indisponibles, nécessité d’un contexte particulier, événement éphémère, sujet trop court/trop long pour notre format de 55 minutes…
Bref, plein de choses nous passent sous le nez quand on reste enfermée dans notre petite case sur le web. C’est donc pour ça que nous allons en sortir ! Armés de nos micros et de quelques contacts bien placés, nous allons dans la mesure du possible essayer d’une part de couvrir différents événements (ça va du salon au cours magistral en passant par des conférences) et d’autre part de faire nos propres interventions, par du podcast live en public, et en organisant des tables rondes ou autres animations.

Et plus spécifiquement ?
Plus spécifiquement, on part pas à l’aveugle : cette évolution de podcast vers IRL, on l’a déjà fait avec Les Dessous du Troll (dont on a plus de la moitié de l’équipe en commun :P ), un bon exemple étant notre intervention aux coté du Centre Nationnal du Jeu pendant le salon Geekopolis.
Et même chez JV, on a déjà eu l’occasion de faire quelques interventions ponctuelles dans le cadre de BadGeek sur notre sujet fétiche. Par exemple, vous pourrez facilement reconnaitre le joli timbre de voix de Jocelyn, facilement identifiable au fait qu’il BEUGLE COMME UN SOURD MÊME EN VRAI, sur cette vidéo

Quoiqu’il en soit, il se passe des trucs de folie rien que ce mois d’octobre/début du mois de novembre. On peut pas vous parler de tout, mais sachez qu’on va essayer de maximiser notre présence un peu partout. On espère notamment pouvoir retourner à Paris Games Week cette année aussi, ou participer et/ou couvrir « Jeu Vidéo : l’Expo » dont nous parlait notre invité Mathieu Triclot, qui va s’ouvrir à la cité des Science dans le courant du mois.
En tout cas, les demandes sont lancées, on a pris des contacts un peu partout, et on a pas mal d’ambition cette année… Alors on s’occupe d’abord du podcast de ce soir, et une fois bouclé, on vous tiens au courant pour la suite ;) !

Ah, au fait !

Merci.
Merci à vous, les auditeurs, mais aussi à toute l’équipe derrière JV, et ça inclut nos diffuseurs/partenaires/lieu de référencement, car c’est grâce à vos encouragements et votre motivation que non seulement on peut repartir cette année, mais également qu’on va repartir beaucoup plus fort que l’année dernière !

Alors en attendant de vous revoir ce soir sur le live de l’émission, amusez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>